Qu’est-ce qu’un contrat de leasing ?

Qualifié aussi de crédit-bail ou de location avec option d’achat, le leasing est un contrat que l’on peut trouver pour différents biens matériels. Cependant, il est le plus répandu dans le secteur automobile, avec la possibilité de louer son véhicule en leasing. Mais comment cela fonctionne-t-il, concrètement ? Et quels en sont les avantages ?

Le principe du leasing

Le principe est le suivant : vous n’achetez pas votre véhicule, mais le louez via un contrat de location donnant lieu au paiement de mensualités. À l’issue du contrat, il vous est possible d’acheter l’auto ou la moto concernée. De nombreux véhicules sont accessibles de cette manière. Vous pourrez par exemple acquérir une mercedes en leasing grâce à Joinsteer ; en effet, de plus en plus de professionnels de l’automobile proposent des offres très intéressantes sur de nombreux types de véhicules (à essence, électrique, de ville, de luxe, etc.)

Bien sûr, si vous ne souhaitez pas acquérir le véhicule à la fin du contrat, rien ne vous y oblige. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on parle d’option d’achat pour ce type de contrat de location, cela reste facultatif. Si vous souhaitez changer de véhicule, il vous suffit simplement de restituer le véhicule et souscrire à un nouveau contrat de leasing pour un autre modèle. Ce type de contrat est de durée variable, mais on estime que celle-ci se situe entre 24 et 84 mois. 

Pourquoi passer par le leasing pour sa voiture ?

De plus en plus de conducteurs optent pour un contrat de location en leasing pour leur véhicule. En effet, celui-ci permet par exemple de ne pas s’engager dans un achat coûteux tout en ayant accès à un véhicule neuf. Les mensualités d’un contrat de leasing s’avèrent par ailleurs généralement moins élevées que celles d’un crédit automobile.
De plus, il est possible de commencer une location en leasing même sans apports initiaux. Deux éléments qui facilitent là encore l’accès financier au véhicule (par rapport à un achat ou un crédit auto par exemple).

Ce type de contrat présente également l’avantage de la flexibilité : vous pouvez à tout moment bénéficier d’un véhicule récent et correspondant à vos besoins. Une réalité d’autant plus vraie que les professionnels proposent de plus en plus le leasing pour de nombreux modèles de véhicules. 

Enfin, plusieurs contrats de leasing incluent des prestations annexes telles que l’assistance, l’entretien ou l’assurance auto. De quoi se faciliter la vie en tant que conducteur, mais aussi centraliser administrativement différents services au sein d’un seul et même contrat.

Les éléments à bien analyser sur son contrat de leasing

Comme tout contrat, celui pour le leasing d’un véhicule nécessite d’être lu attentivement. Connaître les points à analyser vous permettra par exemple d’identifier le contrat le plus adapté à vos besoins et votre budget, et vous assurer du professionnalisme de l’établissement qui vous le propose.

Accordez donc une grande attention à l’identité de cet organisme, à la description du véhicule concerné, à son prix d’achat comptant, à la durée du contrat, au nombre et montants mensuels de loyers, à la somme restante à payer en cas d’achat à la fin de la location, au délai de rétractation et à la mention d’une autorité de contrôle compétente en cas de litige lors du contrat de leasing.

Prenez également le temps d’étudier avec l’organisme propriétaire l’ensemble des services inclus dans votre contrat de leasing.