Les equipementiers automobiles et la Chaine d’approvisionnement.

Les équipementiers automobiles sont définis comme suit : Les entreprises qui fabriquent des biens qui sont utilisés dans le processus de production d’une automobile ou qui deviennent partie intégrante d’une automobile, de telle sorte qu’elles fournissent ces biens directement ou indirectement aux constructeurs et concessionnaires automobiles, synonyme de fabricant d’équipements d’origine (OEM).

Ces biens peuvent être des composants individuels, tels que des vis, ou des ensembles entiers, tels que des modules de porte préassemblés. Les équipementiers automobiles ou « automotive supply » font donc partie d’une chaîne d’approvisionnement automobile.

Pyramide de l’équipementier

Les services « automotive » équipementier peuvent donc être différenciés en fonction de leur stade de valeur ajoutée dans la production. La pyramide des équipementiers sert à cette fin.

La pyramide des équipementiers représente l’ordre hiérarchique des services auto équipementier, d’un OEM (Original Equipment Manufacturer) – jusqu’au produit final, c’est-à-dire le véhicule. Le constructeur automobile se trouve au sommet de la pyramide. La chaîne d’approvisionnement, qui va des fournisseurs de pièces aux fabricants d’équipements d’origine en passant par les fournisseurs de composants, de systèmes et de modules, est représentée dans la pyramide.

Chaîne d’approvisionnement dans l’industrie automobile

La gestion de la chaîne d’approvisionnement consiste à mettre en œuvre des systèmes logiciels et des stratégies de gestion pour renforcer chaque étape de l’opération de fabrication, depuis la commande du client jusqu’à la livraison du produit.

Les logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement intègrent la technologie et la collecte de données pour élaborer des plans logistiques détaillés. En conjonction avec le logiciel de logistique, diverses stratégies de gestion permettent de réduire les rappels et les retours, d’éliminer les déchets et d’améliorer les marges bénéficiaires.

La chaîne d’approvisionnement automobile

Les voitures sont généralement le plus gros achat qu’une personne fait, ou peut-être le deuxième plus gros, après une maison. Il n’est donc pas surprenant que la chaîne d’approvisionnement automobile soit un peu différente des chaînes d’approvisionnement des crayons, des sodas ou des ballons de basket.

Concessionnaires

Les entreprises qui vendent des véhicules sont appelées concessionnaires. On les considère comme des points de vente physiques, ce qu’ils sont souvent, mais ce sont aussi des entreprises distinctes. Il arrive qu’une société possède plusieurs concessions. Ce qu’il faut retenir, c’est que ces concessionnaires sont distincts et surtout indépendants des constructeurs automobiles.

Constructeurs

Les constructeurs automobiles du secteur automobile sont les marques que tout le monde connaît – Ford, Toyota, BMW et leurs concurrents.

Ces entreprises dans le secteur automobile sont communément appelées OEM (Original Equipment Manufacturers), ce qui est un malentendu. Bien que ces fabricants produisent certains équipements d’origine, leur véritable force réside dans la conception et la production des voitures, la commercialisation des voitures, la commande des pièces auprès de l’équipementier et l’assemblage du produit final.  L’équipementier automobile Plastic omnium a renoué avec les profits en 2021. Un intense développement avec les constructeurs automobiles chinois.

Fournisseurs de niveau 1

Les entreprises qui fournissent des pièces ou des systèmes directement aux équipementiers sont appelées fournisseurs de niveau 1. Certaines de ces marques sont reconnaissables, comme Bosch ou Continental. D’autres le sont moins.
Les fournisseurs de niveau 1 sont spécialisés dans la fabrication de matériel de « qualité auto ». Il s’agit de matériel qui résiste aux exigences des équipementiers en matière de mouvement, de température et de longévité.

Ces fournisseurs travaillent généralement avec plusieurs constructeurs automobiles, mais ils sont souvent étroitement liés à un ou deux équipementiers et entretiennent des relations plus indépendantes avec les autres équipementiers.

Fournisseurs de niveau 2

De nombreuses entreprises fournissent des pièces qui se retrouvent dans les voitures, même si elles ne vendent pas directement aux équipementiers. Ces entreprises sont appelées fournisseurs de niveau 2.

Les fournisseurs de niveau 2 sont souvent des experts dans leur domaine spécifique, mais ils soutiennent un grand nombre de clients non automobiles et n’ont donc pas la capacité ou le désir de produire des pièces de qualité automobile.

Fournisseurs de niveau 3

Dans l’industrie automobile, le terme « Tier 3 » désigne les fournisseurs de matières premières, ou de matières proches des matières premières, comme le métal ou le plastique.

Les équipementiers, les entreprises de niveau 1 et de niveau 2 ont tous besoin de matières premières pour (for) la production, et les fournisseurs de niveau 3 approvisionnent donc tous les niveaux. Par conséquent, la frontière entre un fournisseur de niveau 2 et un fournisseur de niveau 3 qui vend des produits à des entreprises de niveau 1 est floue.

Les équipementiers automobiles de France

Auto France Part
Auto France Part a une gamme complète de pièces détachées OE et OEM, réparties en dix catégories (freins, suspension, amortisseurs, démarreurs…). Auto France Parts a été créée en 2011. Son siège social du groupe est situé en région parisienne au 5 rue des Frères Lumiere, 78570, Chanteloup-Les-Vignes. Spécialisée dans l’exportation de pièces détachées for voitures et camions, l’entreprise exerce une activité de revente de produits détachées constructeurs, composants et adaptables.

COGEFA FRANCE
COGEFA FRANCE a été créée en 1983. Elle est aujourd’hui reconnue comme un spécialiste des pièces de rechange pour les véhicules français, Peugeot, Citroën, Renault et Dacia. Présent sur les 5 continents et dans plus de 50 pays, COGEFA FRANCE est un acteur majeur du monde de la pièce de rechange automobile à l’international.

Les constructeurs automobiles les plus vendus en France en 2019

Le Groupe PSA est resté de loin le plus grand constructeur automobile en France en 2019, bien que les ventes aient augmenté légèrement en dessous de la moyenne du marché. Citroën et DS ont fortement augmenté leurs ventes en France en 2019, tandis que les ventes de la grande marque Peugeot ont été plus faibles et qu’Opel a continué à lutter. Le groupe Renault a également perdu des parts de marché avec des ventes légèrement plus faibles en France en 2019.  Opel devrait être aidé en 2020 par le lancement de la nouvelle Corsa – la première grande Opel basée sur une plateforme PSA.