Quelles sont les regles du port du gilet jaune a moto ?

En France, la conduite d’une moto nécessite le port de tous les équipements réglementaires. Ainsi, le conducteur qui ne le respecte pas peut être sanctionné et risque de payer une amende ou une contravention. Mais qu’en est-il du gilet jaune que portent les conducteurs de motos ? Quelles sont les règles qui le régissent ?

La nécessité de porter un gilet jaune sur une moto

Outre le casque et les gants, le gilet jaune est un équipement indispensable pour tous les conducteurs de 2, 3 ou 4 roues motorisés. La recommandation de la loi est de ne pas porter le gilet jaune pendant la conduite, mais en cas d’arrêt forcé. En effet, c’est pour la sécurité du conducteur de la moto ou du véhicule qu’il est utilisé.

Par exemple, le conducteur d’un véhicule s’arrête sur la route à cause d’une panne. Alors, lorsqu’il sort de sa voiture, il doit enfiler le gilet de haute visibilité pour garantir la sécurité de tous ceux qui utilisent cette route.

La directive sur le port du gilet

Les motards sont tenus de porter un gilet de haute visibilité lorsqu’ils conduisent, selon le décret n° 2085-54 du 7 mai 2015. La loi exige donc que le gilet soit fluorescent pour être visible la nuit, il peut donc être d’une autre couleur du moment qu’il est fluorescent. Cette loi est en vigueur depuis le 1er janvier 2016.

Cependant, il y a un autre article du code R416-19 qui oblige tous les automobilistes à avoir un triangle de signalisation qui accompagne le gilet de visibilité. Puis un autre article qui oblige les motards et les conducteurs ainsi que les passagers à porter ce gilet de haute visibilité s’ils circulent en dehors de la ville, ou la nuit pour la sécurité routière de tous. Après ces contradictions, il est retenu que tous les véhicules à deux ou 4 roues doivent avoir avec eux parmi les autres équipements ce gilet.

La punition en cas de défaillance

Tout comme l’absence de casque ou de gants, l’absence de cet équipement de sécurité est sanctionnée. Dans le cas où vous êtes contrôlé par la police et que vous n’avez pas le gilet fluorescent, vous paierez une amende de première classe ou une amende de 11 €. Mais dans la situation où vous êtes en arrêt d’urgence sans le gilet, vous serez sanctionné d’une amende de 4ème classe et d’une contravention de 135 €.

Le gilet jaune, pour qui ?

Le port de cet équipement concerne les conducteurs d’auto telle que la voiture, moto, et même vélo. En effet, il est utilisé pour ce dernier dans des situations exceptionnelles comme les fortes pluies, un épais brouillard, etc. Mais il est quand même à souligner que pour le vélo, il n’est pas obligatoire, mais c’est pour une assurance et plus de sécurité que les cyclistes l’utilisent. 

Pour terminer, le port d’un gilet fluorescent est nécessaire pour le respect du code, mais aussi pour avoir une assurance et être en toute sécurité sur la route quand vous conduisez une auto.